Accueil Obsèques Exhumation
PDF Imprimer Envoyer


Sur votre demande, la Maison Boiteux peut procéder à des exhumations et/ou réduction(s) de corps.

Sachez tout d'abord que cette opération funéraire est toujours effectuée dans le respect des défunts mais aussi de vos exigences.

  • Que permet une exhumation ?

Une exhumation consiste à déplacer les ossements d’un défunt afin de les ré-inhumer dans une autre sépulture ou alors pour procéder à leur crémation.         Cela peut avoir lieu à l'initiative du plus proche parent, de l'administration ou bien de l'autorité judiciaire pour déterminer les causes exactes d’un décès.      Les opérations d’exhumation sont toujours effectuées avant neuf heures du matin, à l’abri du public, et s'effectuent en présence d'un fonctionnaire de police, ou en présence du gardien du cimetière. Il est également préférable que l'exhumation soit faite en présence d'un parent ou d'un mandataire de la famille.

  • À qui demander l'autorisation d’exhumer ?

Au maire de la commune où l'exhumation doit avoir lieu. Ces démarches sont effectuées par nos soins.

  • Dans quels délais faut-il faire la demande ?

En principe, l'autorisation d'exhumation peut être accordée quelle que soit l'époque du décès et de l’inhumation, néanmoins il faut attendre 5 ans pour effectuer cette opération.

  • Quels justificatifs faut-il fournir ?

Pour faire exhumer, le parent du défunt devra obligatoirement justifier :

  • de son état civil,
  • de son domicile,
  • de sa qualité de plus proche parent du défunt (père, mère veuf...)
  • Réduction/réunion de corps :

La réduction/réunion de corps permet de déposer dans un reliquaire, les ossements d’un seul corps. La réunion de corps, comme son nom l’indique, consiste à rassembler dans un même reliquaire (petite boîte),  les restes mortuaires d’au moins deux défunts.

  • Démarches à effectuer pour une réduction ou réunion de corps :

Il est essentiel d’indiquer que la réduction et la réunion de corps peuvent être expressément interdites par le règlement du cimetière.

Cette opération ne peut être effectuée que cinq ans au minimum après l’inhumation des corps.

La réduction de corps est conditionnée par la délivrance d'une autorisation d'exhumation par le maire de la commune concernée, prévue à l'article R. 361-15 du code des communes, à la demande du plus proche parent de la personne défunte qui justifie de son état civil, de son domicile et de la qualité en vertu de laquelle il formule sa demande. La Mairie vérifiera que tous les ayants-droits sont d'accord avec cette opération.

Lorsqu'il n'est pas possible d'avoir tous les accords (ex : un ayant-droit est à l'étranger ou n'est plus en état de signer consciemment un document), on fait signer une attestation sur l'honneur par l'un (ou tous les autres) ayant-droit, ce qui dégage la responsabilité de la mairie.

La Maison Boiteux peut là aussi et sur votre demande, se charger d'obtenir cette autorisation.