Accueil Obsèques Chambre funéraire
PDF Imprimer Envoyer

 

La chambre funéraire est un établissement géré par une socièté de pompes funèbres ou une municipalité.

C´est un lieu de passage pour le défunt, ce lieu est calme et intime, les familles peuvent rendre un dernier hommage au défunt.

On parle également de salon funéraire, d’athanée, de funérarium ou de maison funéraire.

Une chambre funéraire permet aux proches du défunt de se réunir et de le voir une dernière fois avant les obsèques. On utilise aussi les termes de funérarium, maison funéraire ou salon funéraire. On y pratique des veillées, quand le salon permanent est solicité, ou un dernier receuillement avant la levée du corps. Notre socièté permet aux familles de rester un long moment proche du défunt pour un moment de receuillement, prière, hommage, avant la fermeture du cercueil.

  • Doit-on obligatoirement passer par une chambre funéraire ?

C´est une prestation optionnelle en fonction du lieu du décès.

Lorsque le décès a lieu dans un établissement de santé public ou privé qui ne possède pas de matériel habilité pour maintenir un corps après le dècès,

le passage en chambre funéraire est alors, quasiment obligatoire.

Nos conseillers funéraire vous guideront dans ce sens, aucune prestations optionnelles ne sera imposées sans le consentement de la famille.

  • Doit-on payer pour utiliser une chambre funéraire ?

Si la chambre funéraire est gérée par une socièté de pompes funèbres, le passage en salon funéraire est effectivement payant, les prix comprennent l´admission, le séjour, l´utilisation des installation technique et un salon privé pendant une demi heure, le jour de la levée du corps. D´autres prestations sont possible telles que le salon permanent, la location du laboratoire pour la préparation du défunt ...

Les autres lieux qui ont une chambre funéraire comme les hôpitaux, cliniques ... doivent aussi accueillir le défunt gratuitement (3 jours maximum), dans ce cas de figure, nous pouvons faire la mise en bière et le départ dans cet établissement et de ce fait ne pas passer par une maison funéraire.

  • Qu’en est-il lors d’un décès en maison de retraite ?

Un décès dans une maison de retraite a le même statut qu’un décès à domicile. La famille a donc le libre choix. Le défunt est alors placé dans un lieu servant de reposoir (exemple : sa chambre).

  • Pour les obsèques, est-on obligé de faire appel à l’agence de pompes funèbres qui fournit la chambre funéraire ?

Surtout pas, la famille a toujours le choix de l´opérateur funéraire. Vous n’êtes en aucun cas contraint de choisir la même agence de pompes funèbres pour l’organisation des funérailles. Dans la région et aux alentours de nos boutiques les Pompes Funèbres Boiteux vous proposent 3 maisons funéraires :

  • Houilles
  • Chatou
  • Saint Germain en laye

Les trois choix sont possible, nous les présentons à la famille et le choix leur incombe.

Les Pompes Funèbres Marbrerie Boiteux, sont, dans un premier temps, disponible pour vous guider, vous conseiller, le choix final sera toujours en fonction des dernières volontés du défunt.