Accueil monument funéraire maisons laffitte
PDF Imprimer Envoyer

Au départ la Maison Boiteux (qui existe depuis 1857),  n’incluait pas le service Pompes Funèbres, c’était uniquement une Marbrerie.

En quoi consiste la marbrerie et qu’est ce qu’un monument ?

La marbrerie est l’activité qui consiste au façonnage et à la pose des monuments funéraires, qu'ils soient en marbre, en pierre calcaire, en granit ou en pierre reconstituée.

On appel marbrier celui qui réalise en amont et en aval tout les travaux de maçonnerie et de cimetière. Aussi bien dans la pose de stèles, de semelles, de monuments funéraires que dans les travaux préparatoires en atelier : découpe et façonnage des blocs de granit à l'aide de machines Il peut être aussi amené à assurer l'entretien, la réparation et la restauration si nécessaire. La diversité des stèles que l'on peut voir dans les cimetières illustre bien le travail du marbrier funéraire.

Un monument funéraire est destiné à perpétuer le souvenir de quelqu'un. Il est le lieux où le corps du défunt est enterré et oû ses proches peuvent venir ce recueillir. Les monuments sont le plus souvent regroupées dans des cimetières.

Un monument se compose : d’une semelle, de 2 baguettes (ou parpaing), de 2 closoirs, d’un prie-dieu, d’une tombale et parfois d’une stèle. Peuvent être inscrits sur ces deux derniers : le nom, la date de naissance et de décès.

Nous avons également la possibilité de créer des pierres tombales sur mesure : Nous travaillons toutes les couleurs de granit : Gris du Tarn, Noir Rusten ou d´Afrique, Himalaya, Vert Tropical, Labrador Bleu, Rose de la Clarté etc.